MEURTRES EN CINQ ACTES

Roman policier historique

 

1631

 

Paris, 1631. Des meurtres spectaculaires ébranlent la capitale. Et pour cause, ils sont perpétués sur les scènes des théâtres, en pleine représentation. Sur chacun des lieux du crime, on retrouve deux cartes de tarots et des pamphlets dirigés contre Renaudot, le médecin protégé de Richelieu, qui est en train de rédiger le premier journal en France. S'agit-il d'une rivalité entre les troupes parisiennes ? Ou est-ce un moyen, pour l'assassin, d'atteindre Renaudot, et indirectement le redouté cardinal ? Et comment le meurtrier parvient-il à multiplier ses méfaits, alors que le tout-Paris a les yeux rivés sur les scènes de théâtre ? Les enquêteurs du Grand-Châtelet, Jacques Chevassut et Philippe de May, se saisissent de l'affaire. Plus l'enquête avance et plus le mystère s'épaissit...

Chez Actes Noirs/Actes Sud
- 2025 - Meurtres en cinq actes

Retrouvez les personnages imaginaires et les personnages réels de
"Meurtres en cinq actes "

Théophraste Renaudot 

1586-1653

Théophraste Renaudot est né à Loudun et mort à Paris. Médecin de formation, il est le fondateur de la publicité et de la presse française par ses deux créations du Bureau d'adresse (1629) et de La Gazette, journal hebdomadaire (30 mai 1631). Il est considéré comme l'un des pères du journalisme contemporain.

Philippe de May

Premier conseiller du lieutenant criminel, c'est égalemment devenu son plus proche ami.

 

Jean de Fay, maître-chirurgien au Grand-Châtelet, il travaille à la morgue. Les circonstances vont le rapprocher de Jacques Chevassut.

Marie de Fourcy

1610-1670

Marie de Fourcy vit avec un homme puissant et brutal. Ils n'ont pas d'enfants. Eprise de littérature et de poésie, elle se rend au théâtre dès que l'occasion se présente.

Elle est très amie de Jeanne Chevassut et fréquente le salon de Rambouillet.

Gabriela

Gabriela est une jeune comédienne qui arrive tout juste de province.

Son personnage est inspiré de Marie-Anne de Cupis Camargo, danseuse, et de Mademoiselle de Maupin, comédienne. Ces deux immenses artistes ont marqué leur époque par leur talent et leur liberté.

Pierre Corneille

1606-1684

Pierre Corneille, aussi appelé « le Grand Corneille » ou « Corneille l'aîné », est né à Rouen et mort à Paris (paroisse Saint-Roch). C'est un de nos plus grand dramaturge et poète français du XVIIe siècle. On assiste ici à ses premiers succès à Paris, avec sa pièce Mélite donnée au théâtre du Marais.

Turlupin 

1587-1637

Henri Legrand, dit Belleville dans les pièces sérieuses, et Turlupin dans les farces. Il est né à Belleville et mort à Paris. Il a d'abord joué sur le Pont-neuf, avant de rentrer dans la troupe de l'Hostel de Bourgongne. Il forme un trio de paillasses avec Gaultier-Garguille et Gros-Guillaume.

Gros-Guillaume  

1554-1634

Robert Guérin, dit La Fleur, plus connu sous le nom de Gros-Guillaume, est l'un des acteurs français les plus célèbres du XVIIe siècle. Il est né et mort à Paris. Il a été boulanger avant de devenir « farceur ».

Gautier-Garguille 

1582-1633

Hugues Guéru, surnommé « Fléchelles » dans les pièces sérieuses, « Gaultier-Garguille » dans les farces, est né à Sées et mort à Paris. C'est un comédien, poète et chansonnier grivois français.

Le théâtre de Bourgogne 

L’hôtel de Bourgogne, ou hôtel d'Artois, a été jusqu'au XVIe siècle la résidence des ducs de Bourgogne à Paris. Il a abrité ensuite l'un des principaux théâtres parisiens du XVIe au XVIIIe siècle. La tour Jean-sans-Peur, rue Étienne-Marcel, dans le 2e arrondissement de Paris, en est le seul vestige.

Le théâtre du Marais 

sont les fils légitimés de Henri IV et de sa maîtresse Gabrielle d'Estrée.

Ces deux frères vont n'avoir de cesse que de semer le trouble à la Cour de Louis XIII, participant à des intrigues de bas étages, et s'attirant la haine de leur entourage.