Ses trois premiers romans, Abbesses, La rue du Bout-du-Monde et L'Affaire Chevreuse sont sortis aux éditions Jacqueline Chambon. Meurtres en cinq actes est son quatrième roman et est publié chez Actes Noirs/Actes Sud.
Née dans une famille de musiciens, elle commence la musique dès l'âge de 6 ans et suit ses études à Amsterdam dans la classe de Gustav Leonhardt.
A son retour en France, elle a l'occasion de jouer sous la direction de Kurt Masur, d'accompagner le contre-ténor Philippe Jaroussky et fera partie dès 1995 de l'Ensemble Matheus dirigé par Jean-Christophe Spinosi, avec lequel elle va se produire en France (La Chaise-Dieu, La Folle Journée de Nantes, les théâtres du Châtelet et des Champs-Elysées) et à l'étranger (Prague, Concertgebouw d'Amsterdam, Djakarta, Chine, Vietnam, Japon...)
Elle sera chef de chant de nombreuses productions qui lui permettront de côtoyer les metteurs en scène Dan Jemmet, Yoshi Oïda, Vincent Tavernier... Elle enregistre avec Nima Bendavid les Suites pour viole de gambe de François Couperin pour le label Alpha, disque qui obtient de nombreuses récompenses (ffff Télérama, 10 de répertoire...)
Lorsque Hélène Clerc-Murgier découvre à la bibliothèque de l’Arsenal le premier opéra Cendrillon de J-L Laruette et L. Anseaume, elle se plonge dans d’importantes recherches et se passionne pour l’opéra-comique.
Ce travail se poursuit avec Les deux Chasseurs & la Laitière, Le docteur Sangrado, Le soldat Magicien, Raoul Barbe bleue, Guillaume Tell, Le Magnifique, l’Éclipse Totale, dont la publication aux éditions Buissonnières met en lumière la verve des librettistes de cette époque.
Elle écrit un opéra autour de Marie Curie pour la compositrice Isabelle Aboulker et Rêver ici pour la Compagnie Chagouli, créée en 2020 avec Louison Costes, autour des figures d'Alice Guy et Georges Méliès.