Meurtres en cinq actes

Jérôme Pesqué - ODB
"C’est d’un tempo très illico presto grâce à la prédominance des dialogues, très enlevé, très libre, épicé et tendre. C’est un bonheur de lecture constant qui caracole sur 300 pages en filant comme un coursier éperdu."

Serge Cabrol - Les encres vagabondes
"Hélène Clerc-Murgier nous offre une vivante et passionnante plongée dans le Paris du XVIIe siècle mais aussi dans les mentalités et les rivalités de l’époque concernant le théâtre, la médecine, l’information, la condition féminine et bien d’autres sujets. On ne s’ennuie pas une seconde et on en redemande."

L'Affaire Chevreuse

Stéphanie Meunier-Mairot - Les Échos

"Le décor planté, Hélène Clerc-Murgier, qui signe là son troisième roman, donne libre cours avec brio à son imagination (...) Sous sa plume alerte et fluide, son roman est bien davantage qu’un policier, il se fait aussi didactique : le Paris de l’époque s’anime et tout un peuple de marchands, de porteurs d’eau, de bateleurs ou de bonimenteurs prend vie."

La rue du bout du monde

Jean-Guy Soumy - Le Populaire du Centre

Des enquêteurs attachants, un monde interlope obéissant à des logiques étranges, des portraits pittoresques, une lutte serrée entre le Bien et le Mal, des emprunts à la théorie du complot, tous les arguments sont réunis pour que dans La Rue du Bout-du-Monde nous vivions un agréable moment de lecture. Le populaire du Centre.

Abbesses

H.C. Amalthée
"Car ce roman de Hélène Clerc-Murgier, avec son titre raide et sa prose d’un style fougueux et sincère, est une vraie réussite. Il vous tient en haleine dès l’entrée de jeu de massacre que se révèle la vie journalière autour et à l’intérieur du Grand-Châtelet de Paris au début du XVIIème siècle."

Emmanuelle Pesqué
"Ludique, érudit, foisonnant, le récit entraîne le lecteur dans une cité de 1622 bellement brossée"

LCi
Coup de coeur des libraires du 4 juillet 2013

20 minutes.fr
Coup de coeur des libraires

K-Libre
- "Il découle de cet assemblage d'éléments divers un roman passionnant, érudit, à l'intrigue brillamment menée..."

Culture université de Liège
- "Derrière ce mystère, dont la révélation est totalement inattendue, conduisant le lecteur à revoir sous un autre jour tout ce qu’il avait cru comprendre, l’auteure fait revivre le Paris de cette époque, avec ses sociétés secrètes s’adonnant diverses pratiques alchimistes et ésotériques."

Françoise Christmann - Tous Montreuil
"Le lecteur est happé dans le Paris surpeuplé du XVIIè siècle, avec ses alchimistes, ses sociétés secrètes..., tenu en apnée autour du secret dissimulé par les abbesses de Montmartre"

- Michel Genson- Le Républicain Lorrain
"Avec Abbesses, Hélène Clerc-Murgier s'essaie avec beaucoup de rigueur et un certain bonheur au polar historique. Elle y cuisine les meilleurs ingrédients du genre - société secrète, agressions nocturnes, faux marchand, ombres menaçantes et grimoires d'alchimiste - sans tomber dans le piège de la grandiloquence."

Librairie des orgues
"Alchimistes, tunnels secrets sous Paris, temple de Mercure à Montmartre, et surtout, trésor disparu. Un excellent polar historique à la chute surprenante."