Etienne Méhul, François-Benoit Hoffman
Restitution
Pauline Warnier, Hélène Clerc-Murgier
Notes
Pierre Daubigny
Cette partition est en vente aux éditions Buissonnières
Le jeune sage & le vieux fou Raoul Barbe Bleue Le soldat Magicien Cendrillon Fables dans le goüt de la Fontaine - Vol1 Vol2 Les deux chasseurs & la laitière Hommage à Jean Cras Petite suite antique Trio à cordes Fables pour baryton et piano Fables pour soprano et piano Sol da te mio dolce amore
Le jeune Cliton est un vieillard de 16 ans, sévère et empesé. Merval son père, tout au contraire, vit de plaisir, en jeune homme de soixante ans. Le fils prétend enseigner la sagesse à son père : pour lui faire quitter sa vie de jeune homme, quoi de mieux que de lui faire prendre femme ? Voici justement la jeune Rose et sa tante Élise : l'imprudent Cliton forme un bien curieux projet de mariage…
"Le jeune sage et le vieux fou" est un opéra du compositeur français Étienne Méhul sur un livret de François-Benoît Hoffman. Elle prend la forme d'une comédie mêlée de musique (un type de l'opéra-comique) en un acte, créé au Théâtre Favart le 28 Mars 1793.
L'opéra a été bien reçu. Un examen de la Chronique de Paris du 1er Avril a décrit la musique comme "tour à tour original, plein d'esprit et romantique."
Selon David Cairns, cela marque la première référence au romantisme dans la musique. L'ouverture représente musicalement deux personnages principaux: flûtes non accompagnés représentent le jeune homme sage et violoncelles, trombones et basses du vieux fou.
Variations sur ces thèmes reviennent dans toute la partition.