Hélène Clerc-Murgier Pauline Warnier

Partitions


Le jeune sage & le vieux fou Raoul Barbe Bleue Le soldat Magicien Cendrillon Fables dans le goüt de la Fontaine - Vol1 Vol2 Les deux chasseurs & la laitière Hommage à Jean Cras Petite suite antique Trio à cordes Fables pour baryton et piano Fables pour soprano et piano Sol da te mio dolce amore

cendrillon
opéra comique en 1 acte

Jean-Louis Laruette, Louis Anseaume

 

Première version musicale du conte de Perrault, l'histoire, sous la plume d'Anseaume, commence après le bal. Tous les ingrédients sont là : Cendrillon, faussement naïve, la Marraine, le prince charmant, et les deux soeurs, caricaturales à souhait.

L'opéra-comique Cendrillon est la première version scénique et musicale du conte de Perrault. C'est une oeuvre à tiroirs, reflet d'une époque très particulière de la musique française, se glissant entre la fin du baroque flamboyant et le classicisme naissant.

Le compositeur mêle des airs célèbres d'opéras parodiés à des chants populaires (les vaudevilles qui, par référence au texte original, permettaient le jeu de mot, le double sens) et compose ses propres pièces qui collent au plus près au texte du librettiste Louis Anseaume. Rejouer aujourd'hui cette Cendrillon de 1759 n'a donc pas été sans poser beaucoup de questions.

Nous tenions à respecter l'esprit d'une interprétation « baroque » attentive, tout en acceptant l'espace de liberté et de création suggéré par le genre : nos choix s'appuient sur les conseils de musicologues, mais nous assumons une part d'incertitude concernant la réalisation des vaudevilles...

Ce petit bijou permet aux cinq instrumentistes d'être sur scène, et d'établir un lien de musique de chambre avec les chanteurs, étant tour à tour musiciens du bal, chœur de femmes aspirant à l'essayage de la mule, et simples témoins du déroulement de l'intrigue. Soulignons que c'est devant la grande qualité du livret de Louis Anseaume et des airs de Jean-Louis Laruette que nous avons entreprit cette restititution : Cendrillon nous dévoile un compositeur sensible qui s'exprime en demi-teintes et nous touche par ses mélodies tendres et délicates.