L'AFFAIRE CHEVREUSE

Roman policier historique

 

1626

Sous le règne de Louis XIII, la duchesse de Chevreuse, amie et confidente de la jeune reine Anne d’Autriche, envoûte tout le Royaume de France par sa beauté et son extravagance. On lui prête de nombreux amants dans les hautes sphères du pouvoir, où elle pourra œuvrer dans l'ombre à son dessein machiavélique : faire assassiner le puissant cardinal de Richelieu et détrôner le roi au profit de Gaston d'Orléans, son jeune frère.

Dans la capitale, loin des intrigues feutrées de la cour, plusieurs jeunes hommes sont retrouvés assassinés. Tous proches de Richelieu, tous soupçonnés de sodomie. À chacune de ces morts, un billet écrit en italien est déposé au Grand Châtelet.

Pour Jacques Chevassut, qui mène l'enquête, les événements prennent une tournure dramatique le jour où son second, Philippe de May, est attaqué lui aussi. A n de résoudre cette sombre affaire dont le dénouement se révélera bien insolite, le lieutenant criminel va devoir suivre un dangereux jeu de piste dans les ruelles malfamées de Paris.

Tour à tour ludique et érudit, L'Affaire Chevreuse nous fait revivre les mystères d'un Paris révolu, alors que résonnent les premiers opéras venus d'Italie.

Branche Culture : "C’est totalement addictif (...) C’est génial, c’est drôle, c’est empli de suspense"

 

Retrouvez les personnages imaginaires et les personnages réels de
"L'Affaire Chevreuse"

Jacques Chevassut

lieutenant criminel. C'est le petit fils de Godinot Chevassut, apparut dans La main enchantée de Gérard de Nerval. Il représente le Prévôt de Paris, et s’occupe de tous les crimes commis dans la ville et ses faubourgs. Il est chargé d’accompagner les condamnés à mort jusqu’à l’échafaud.

Jeanne est sa femme. Ils habitent place Dauphine, à côté du tout nouveau Pont-Neuf.

Philippe de May

Premier conseiller du lieutenant criminel, c'est égalemment devenu son plus proche ami.

 

Jean de Fay, maître-chirurgien au Grand-Châtelet, il travaille à la morgue. Les circonstances vont le rapprocher de Jacques Chevassut.

La duchesse de Chevreuse

1600-1679

C’est une intrigante, qui exerce une grande influence sur Anne d’Autriche. Elle est à la tête de ce « parti de l’aversion » et réussit à convaincre son amant Henri de Chalais de la nécessité de tuer Richelieu.

Le Cardinal de Richelieu

1585-1642

Il est de retour au pouvoir depuis deux ans et doit sans cesse lutter contre ses nombreux opposants. C’est l’un des très grands ministres qui a marqué de son empreinte l’histoire de France, en renforçant le pouvoir royal. Tour à tour haï et admiré, ce personnage a été décrit par de nombreux romanciers, dont Alexandre Dumas qui en fait un être machiavélique.

Louis XIII

1601-1643

Il a 25 ans en 1626.

Il découvre que son frère Gaston et ses demi-frères César et Alexandre de Vendôme, et peut-être même sa femme Anne d’Autriche, veulent sa perte. Il se montrera intraitable lorsqu’il faudra punir les coupables, il n’hésitera pas à faire arrêter ses demi-frères.

Henri de Chalais

1599-1626

Maître de la garde-robe de Louis XIII, c’est son nom qui reste associé à la conspiration. Sa condamnation à mort arrange tout le monde, elle sert d’exemple, même si c’est sûrement parce qu’il s’est confié à son oncle que la conspiration a pu être déjouée.

Anne d'Autriche

1601-1666

Elle est mariée en 1615 à Louis XIII à l’âge de 14 ans. Reine de France, elle n’a toujours pas donné de dauphin au Royaume en 1626. Délaissée par son mari, elle est sous l’influence de Marie de Chevreuse.

Gaston d'Orléans

1608-1660

C’est le fils cadet de Henri IV et Marie de Médicis, il a 18 ans en 1626. Louis XIII et Richelieu veulent qu’il épouse la duchesse de Montpensier. Unique héritier de la Couronne, il est convaincu par ses amis de s’opposer à ce mariage, car il pourrait un jour devenir roi et épouser sa belle-sœur, Anne d’Autriche. .

Jean Héroard

1551-1628

Médecin de Louis XIII, après avoir été celui de Charles IX et de Henri III. Il a tenu un journal retraçant le quotidien de Louis XIII, dont quelques extraits de 1624 sont donnés ici.

César et Alexandre de Vendôme

sont les fils légitimés de Henri IV et de sa maîtresse Gabrielle d'Estrée.

Ces deux frères vont n'avoir de cesse que de semer le trouble à la Cour de Louis XIII, participant à des intrigues de bas étages, et s'attirant la haine de leur entourage.